À propos de Prima Donna - Formaggío con Passíone

Les fromages Prima Donna sont affinés, comme sont vieillis les meilleurs vins, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’apogée de leur saveur. Pour cette raison, les fromages ne sont pas affinés pendant une période déterminée, mais plutôt jusqu’à ce qu’ils aient acquis un ensemble de flaveurs particulières. Quatre variétés sont ainsi à découvrir, fino, maturo et forte, qui correspondent à autant de durées d’affinage différentes et qui offrent chacune une sensation gustative italienne distincte. La quatrième variété, le leggero, à la saveur légère et piquante, contient seulement 20,5 % de matières grasses sur produit fini (30 % produit sec), ce qui en fait le fromage idéal pour les consommateurs soucieux de leur ligne.

Grâce à l’affinage spécial de Prima Donna, et plus particulièrement dans les variétés avec affinage extra-long, maturo et forte, des marques d’affinage apparaissent : de petits points blancs dans le fromage, qu’on appelle des cristaux d’affinage. Ces petits cristaux blancs semblent s’amasser sur les trous du fromage. C’est pourquoi, quand vous coupez un Prima Donna, il peut y avoir des rayures blanches visibles sur la tranche du fromage. Tout comme leur affinage spécifique et unique, c’est une caractéristique des Prima Donna.

Le Prima Donna est un délice à lui seul, simplement accompagné par exemple d’un verre de bon vin rouge, comme un Cabernet Sauvignon, un Pinot Noir, une Syrah ou un Zinfandel.